cmjn vs rvb

dans notre atelier de Bulle, presse pour impression offset et zoom sur l'encre jaune de la quadrichromies

quelle est la différence ?

Ce sont deux modes colorimétriques différents. L’un est utilisé pour la matière, comme l’encre d’impression. L’autre est fait de lumière, comme pour les écrans d’ordinateurs.

Le mode CMJN

Dans l’impression, on travaille en CMJN. C’est-à-dire qu’on utilise des encres de couleur cyan, magenta, jaune et noire. Le mélange de ces 4 encres permet d’obtenir environ 16 millions de couleurs différentes. Il suffit de modifier le pourcentage d’une des 4 encres pour obtenir une autre couleur. Souvenez-vous des cours de peinture : quand on mélangeait le jaune avec le bleu, ça donnait du vert.

Le mode RVB

Il est composé de lumière : rouge, verte et bleue. Le mélange de ces 3 lumières donne du blanc (R255 ; V255 ; B255). Pour modifier une teinte, il ne faut pas changer le pourcentage, mais le niveau de luminosité. Les écrans que vous regardez peuvent reproduire près de 17 millions de teintes différentes. R0 ; V0 ; B0 (zéro luminosité de chaque lumière) = absence de lumière = noir.

L’astuce du polygaphe

Avant de créer un document, il est important de savoir sous quelle forme il sera vu : à l’écran ou sur une feuille imprimée. Et d’utiliser le mode colorimétrique approprié ! Bien que les couleurs RVB soient plus éclatantes, une fois imprimées sur papier, ces couleurs seront automatiquement transformées en CMJN et le résultat ne sera pas du tout le même.